60 rue de Reichstett 29850 GOUESNOU

Docteur Prioul Lucile, Chirurgien-dentiste à Gouesnou

Exercice exclusif en orthodontie

60 rue de Reichstett 29850 GOUESNOU
60 rue de Reichstett 29850 GOUESNOU

Ortho et pluridisciplinarités

Ortho et pluridisciplinarités

Orl

Avant démarrage du traitement orthodontique, il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan respiratoire chez l'ORL. Vous serez dans ce cas adressé par votre orthodontiste. Ce bilan permettra de savoir si aucun obstacle anatomique ne s'oppose à une respiration nasale correcte (amygdales, végétations, cornets...). Selon la situation, une intervention chirurgicale pourra être proposée.

 

Osteopathe

Plusieurs séances peuvent être nécessaires au cours du traitement. En effet les forces orthodontiques appliquées peuvent être importantes et créer des blocages musculaires et articulaires. Ces blocages doivent être levés afin d'améliorer la réussite des mouvements et assurer un confort au patient.

Il pourra également repérer des anomalies dorsales de type scoliose ou cyphose.

 

Orthophoniste

Des mauvaises habitudes de diction peuvent avoir été prises en raison de la forme des mâchoires et de la position des dents. Parfois, malgré les améliorations liées au traitement, des problèmes de diction et de phonation persistent. Ils seront corrigés par l'intervention d'un orthophoniste.

 

Kiné

Pour certains patients, l'origine des dysmorphose dento-squelettique est parfois seulement liée à des problèmes de fonctions oro-faciales. Votre orthodontiste vous orientera dans ce cas vers un kiné afin de rééduquer les fonctions linguo-labio-respiratoires de votre enfant. Ces séances, dont le nobre est déterminé par le kiné, interviennent avant ou pendant le traitement orthodontique selon le cas.

 

Podologue

Dans certains cas, il existe des problèmes de posture dûs à une jambe plus courte que l'autre. Un podologue réalisera des semelles orthopédiques afin de corriger le déséquilibre.

Allergologue

Votre orthodontiste adressera votre enfant chez l'allergologue s'il existe une respiration buccale liée à un terrain défavorable. Une désensibilisation pourra être proposée.

Dernière mise à jour le: 04/09/2020

C'est la Rentrée, pensez à contrôler l'évolution des dents de vos enfants.